Qu’est-ce que l’audit énergétique ?

L’audit énergétique est une évaluation détaillée de la consommation énergétique d’un bâtiment ou d’une entreprise.

Il s’agit d’une analyse approfondie des équipements et des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’éclairage et de production d’eau chaude sanitaire.

Qui réalise cet audit ?

Pour la réalisation de cet audit, vous devrez faire appel à un professionnel. Il existe différents professionnels que vous pouvez contacter comme  des ingénieurs spécialisés dans l’efficacité énergétique, des bureaux d’études ou des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les professionnels RGE sont formés et habilités à réaliser des études thermiques et des audits énergétiques.

Au sein de notre agence immobilière, nous pourrons vous orienter sur des professionnels pour la réalisation de cet audit.

A quoi sert cet audit ?

Tout d’abord, il vise à déterminer les sources de gaspillage d’énergie. Ensuite,  il vous propose des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les coûts.

Est-ce que cet audit est obligatoire ?

A partir d’avril 2023, dans le cadre d’une vente immobilière, vous serez obligé de le réaliser en fonction de votre DPE. En effet, vous serez concerné si vous vendez une maison individuelle classée F ou G par le DPE. Le DPE faisant parti des diagnostics immobiliers à réaliser pour la vente de son bien.

De plus, issue de la  loi climat et résilience du 22 août 2021 cette obligation vous concernera si vous vendez un immeuble en monopropriété (non soumis à la copropriété).

Cette obligation s’étendra à partir du 1er janvier 2025 si votre maison est classé E et à partir de 2034 si elle est classée D.

Quels travaux seront mis en avant par cet audit ?

Des préconisations de travaux vous seront faites en fonction de votre logement et de son environnement. L’objectif étant d’atteindre la classe B du DPE.

Deux scénarios vous seront proposés pour arriver à cette classification.

Les recommandations de travaux peuvent porter sur :

  • l’installation d’équipements plus économes en énergie
  • la rénovation de l’enveloppe du bâtiment
  • l’optimisation des systèmes de régulation
  • la mise en place de programmes de gestion de l’énergie
  • la sensibilisation des occupants aux bonnes pratiques.

A quel moment faut il le faire réaliser ?

Vous devrez faire réaliser cet audit avant la mise en vente de votre maison. En effet, l’objectif est que votre acquéreur ait connaissance des travaux à réaliser avant d’acheter votre maison. Ainsi, il pourra prévoir un budget travaux pour améliorer le classement énergétique.

Dois je réaliser des travaux suite à l’audit ?

Ces travaux ne seront pas obligatoires pour conclure la vente, l’objectif est d’informer votre acquéreur afin qu’il intègre cela dans son projet d’achat.

Cet audit sera joint à votre promesse ou compromis de vente.

Recevez nos guides !

Pour vous accompagner dans vos démarches d’achat et de vente, Madame Immobilier vous partage son expérience et ses conseils à travers deux guides complets remplis d’astuces et de points importants.